Malick Sidibé

17 Jun

(via)

Ma mère m´a vivement recommandé cette video. Je viens de regarder ce très beau reportage sur un photographe malien, Malick Sidibé. Un grand moment d’humanité et de plein d’autres choses… Prenez un petit moment tranquille, regardez le, ça fait du bien (enfin…à moi!)  Malick Sidibé lui même m´inspire à ouvrir mes yeux pour un art que je connaissais pas jusque là: la photographie africaine. En 1962, il ouvre son „Studio Malick“ à la fin des années 50 , celui-ci existe encore dans un Mali qui a beaucoup changé depuis l´indépendance. Il photographie les habitants de la capitale, beaucoup de jeunes  viennent dans son petit studio dans leurs plus beaux habits pour se faire photographier. La pauvreté n´a pas de place sur ses oeuvres, on y voit déjà assez allieurs.

Dans le film, Monsieur Sidibé est présenté avec sa vie comme photographe et les gens qu´ils a pris en foto racontent des séances avec l´artiste, mais aussi  leur vie quotidienne dans le pays depuis l´indépendance. Sur la page „Photo“ vous trouvez encore plus d´images.

Merci Maman!

(p.s. Die Reportage kann auch auf Deutsch geschaut werden!)

Schreibe einen Kommentar

